toilettes

Les secrets d’un nettoyage rapide et efficace des toilettes

Nettoyer les toilettes est considéré comme l’une des tâches ménagères les moins agréables. Cependant, en suivant ces quelques étapes et en utilisant les bons produits, vous pouvez rendre ce processus rapide, efficace et moins déplaisant.

Réunissez vos fournitures de nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, munissez-vous de tous les produits et outils nécessaires. Les basiques, comme un nettoyant pour toilettes, des gants en caoutchouc, une brosse de toilette et des lingettes désinfectantes. Ayez également à disposition du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, et éventuellement une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès.

Préparez la zone

Avant de commencer à nettoyer, retirez tout ce qui se trouve autour des toilettes. Ainsi, il vous sera plus facile de nettoyer et vous éviterez que des produits n’atteignent vos objets personnels.

Commencez par l’extérieur

Vaporisez un nettoyant pour toilettes sur la cuvette extérieure, le siège et le couvercle. Laissez agir pendant quelques minutes pour permettre au produit de pénétrer et de désinfecter.

Nettoyez la cuvette

Utilisez une brosse de toilette pour frotter l’intérieur de la cuvette. Insistez particulièrement sous le rebord et autour du siphon. N’oubliez pas de nettoyer le fond de la cuvette où les taches ont tendance à se former.

Désinfectez

Les lingettes désinfectantes vont servir à essuyer l’extérieur de la cuvette, le siège et le couvercle. Assurez-vous de bien frotter toutes les surfaces pour éliminer les germes et les bactéries.

Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour les taches les plus tenaces

Si vous rencontrez des taches tenaces dans la cuvette ou sur d’autres surfaces, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches, laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse ou une éponge. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont, en effet, des agents de nettoyage naturels pouvant éliminer les tâches sans endommager les surfaces.

Nettoyez les endroits difficiles d’accès

Utilisez une vieille brosse à dents trempée dans du nettoyant pour toilettes afin de traiter les endroits difficiles d’accès. C’est le cas, notamment, des charnières du siège de toilette et des bords autour des boutons de chasse d’eau.

Nettoyez le sol autour des toilettes

Utilisez un nettoyant multi-surfaces pour traiter le sol autour des toilettes. Prenez le temps de bien frotter les coins et les bords sur lesquels la saleté et les débris peuvent s’accumuler.

Rincez et essuyez

Une fois que vous avez terminé de nettoyer, rincez la cuvette à l’eau claire en tirant la chasse d’eau. Ensuite, essuyez toutes les surfaces avec un chiffon propre et sec pour éliminer tout excès d’humidité et pour les faire briller.

Entretien régulier

Pour garder les toilettes propres entre les nettoyages en profondeur, prenez l’habitude de les essuyer régulièrement avec des lingettes désinfectantes. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour toilettes après chaque utilisation.

Utilisez un désodorisant

En plus de la propreté, vous pouvez aussi ajouter de la fraîcheur à vos toilettes. Pour y parvenir, utilisez un désodorisant pour toilettes en gel, en spray ou des blocs WC. Opter pour un produit au parfum agréable afin de masquer les odeurs indésirables.

Aérez la salle de bains

Prenez l’habitude de bien ventiler la salle de bains en ouvrant une fenêtre ou en allumant un ventilateur pendant et après l’utilisation des toilettes. C’est efficace pour évacuer l’humidité et prévenir la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Changez régulièrement les accessoires

Veillez à changer régulièrement les tapis de bain, les rideaux de douche et les serviettes. Ces objets peuvent, en effet, devenir des nids à bactéries. Lavez-les à haute température pour assurer une désinfection efficace.

En suivant ces étapes et en utilisant les bons produits, vous pouvez maintenir la fraîcheur et la propreté de vos toilettes avec un minimum d’effort. Cette routine de nettoyage gardera vos toilettes étincelantes et accueillantes. Les toilettes de la maison ne sont pas les seuls concernés. Ces astuces peuvent tout aussi bien être appliquées dans les toilettes des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *